Home

Géographie

La Faune

Liens

Oiseaux . Mammifères . Reptiles . Amphibiens & Invertébrés . Animaux Aquatiques

Grenouille Venimeuse

Les grenouilles venimeuses ne sont pas plus grandes que 7,5 cm de long. Si une personne touche sa peau cela peut la rendre malade mais il y a peu d 'espèces qui soient mortelles. Elles ont une petite tête, deux gros yeux, quatre pattes avec des ventouses au bout de chaque doigt mais ce qui les rend uniques, c'est leur peau multicolore.

Les grenouilles vivent près de l'eau ou dans des endroits humides. Elles se nourrissent d'insectes qu'elles attrapent en les collant au bout de leur longue langue. Elles développent un poison pour échapper au machoires de ses prédateurs : les oiseaux et les serpents.

Insectes

Cet insecte est l'une des 30000 espèces de weevil. Il se trouve uniquement dans les forêts tropicales. Il est le cousin du scarabée. Cette espèce bien différente des autres, a six pattes avec des ventouses pour bien s'agripper aux feuilles, une carapace verte tachetée de noir pour se camoufler, deux yeux noirs et deux tentacules à l'avant pour lui permettre de toucher.

 

Cet insecte est un genre de Katydid. Cette espèce est très intéressante car elle a la même forme qu'une sauterelle mais est beaucoup plus colorée. Elle a une tête jaune, le haut des pattes bleu, le bas des pattes rouge et entre les deux il y a du jaune. Ces couleurs apparaissent lorsque celui-ci se sent en danger. Ce n'est pas sa seule manière d'éloigner les prédateurs car il fabrique aussi une odeur forte et désagréable qu'il évapore dans l'air.

Moustique

Il n'existe aucun endroit au monde qui ne soit plus envahi par les insectes que l'Amazonie et spécialement par les moustiques. Ils vivent dans tous les coins du monde à n'importe quelle altitude et spécialement dans les endroits chauds et humides. Les moustiques ont un petit corps mince, deux gros yeux, six pattes, des ailes et une longue trompe.

 

Le cycle de vie d'un moustique est formé de quatre étapes : l'œuf qui est pondu près de l'eau ou dans n'importe quel endroit humide. Une femelle dans toute sa vie pourra pondre jusqu'à 3000 œufs en comptant 100 à 300 par portée. La larve éclora dans l'eau, se déplacera comme un asticot en cherchant de la nourriture. En une semaine et deux jours, la larve se transformera en moustique adulte. Le male se nourrira du nectar des fleurs mais ne vivra que 10 à 20 jours tandis que la femelle vivra 30 jours ou plus. Elle mange la même chose que le male sauf qu'elle suce le sang pendant la reproduction. Elle peut ainsi transporter des maladies dangereuses.

Tarentule Géante

  Il existe plus de 50 espèces de tarentules dans le monde mais l'une des plus dangereuse est la tarentule géante. Elle mesure 9cm avec des pattes de 25cm et se nourrit d'autres animaux comme les serpents, les lézards et des grenouilles mais elle peut rester sans manger pendant deux ans½..

  En leur injectant du venin elle arrive à immobiliser sa proie qui s'écroule quelques minutes après l'injection et celle ci est prête à être mangé. Bien qu'elle aie huit yeux sa vue reste peu développée et pour ce qui est de la chasse elle utilise surtout son touché.

  Un ans après la reproduction, qui se produit pendant l'été, la femelle déposera un cocoon qui contiendra 1000 œufs de tarentules. Les œuf écloront six semaine après et les femelles vivront jusqu'a 20 ans tandis que les males auront une vie plus courte. Si il arrive que l'un d'entre eux perdent une jambe elle repoussera laissant aucune marque de la blessure.