Home

Géographie

La Faune

Liens

Oiseaux . Mammifères . Reptiles . Amphibiens & Invertébrés . Animaux Aquatiques

Jaguar

  Cet incroyable animal nommé "Jaguar " habite dans les forêts tropicales de l'Amérique centrale et de l'Amérique du sud. Recouvert d'un pelage jaune éclatant tacheté de noir, le jaguar vit de 15 à 16 ans à l'état sauvage. Il est carnivore et mange : les capybaras, les tapirs et occasionnellement les cerfs, les paresseux et même du poisson. Il mâche aussi du Yage : une plante amazonienne qui développe sa vue.

Ecoutez son cri

  Le jaguar est un félin et a une apparence physique assez semblable à celle de ses cousins : le lion, le tigre et le léopard. Aussi féroce qu'eux, le jaguar garde quand même des particularités comme sa façon de se reproduire. La femelle élèvera ses petits toute seule pendant 24 mois après les avoir portés de 95 à 105 jours. Après leur naissance, les petits quitteront leur mère et ne la reverront probablement jamais.

 Malheureusement, le jaguar est une espèce menacée et il est constamment tué par des humains.

Capybara

Le "capybara" qui veut dire " seigneur des herbes " a était nommé ainsi par les indiens de Guarani. . Il se trouve uniquement en Amérique du sud et il reste en groupe près de l'eau. Cet animal a quatre pattes. C'est un très bon nageur mais il passe la plupart de son temps hors de l'eau. Le capybara et peut mesurer entre 40 à 60 cm de hauteur et environ un mètre de largeur. Son poids peut atteindre 50 kilos.

Bien qu'il ressemble à un énorme cochon dinde avec ses yeux doux, son museau aplati et ses petites oreilles, si on regarde le reste de son corps, sa peau épaisse, son ventre rond et ses jambes de devant plus longues que celles de derrière, il ressemble plutôt a un hippopotame couvert d'une fine fourrure rousse.

  Avant la saison des pluies, femelle et male s 'accouplent. Après 4 mois, les 2 à 8 petits sont nés. Après deux mois, les petits sont capables de se nourrir tous seuls mais ils resteront pendant les 17 mois qui suivent avec leur mère. Il rejoindront ensuite le troupeau et vivront de huit à dix ans.

Le capybara est herbivore : il mange de l'écorce d'arbre, des plantes(terrestres et aquatiques), des graines, des feuilles, de l'herbe et du melon. Connu comme le plus grand rongeur, il passe sa journée à chercher de la nourriture tout en restant sur ses gardes au cas où il y aurait des prédateurs comme le jaguar et les caïmans. Mais son prédateur le plus redoutable reste l'homme qui le chasse ou l'élève. Cet animal inoffensif peut être un très mignon animal domestique. On peut aussi le trouver dans des zoos ou dans des réserves pour le protéger.

  Bien qu'il soit la proie de prédateurs, tels que le crocodile il n'est pas rare de le voir se prélasser à proximité d'un crocodile sur une berge ensoleillée. En effet, le crocodile ne l'attaquera jamais sur la terre ferme. Par contre, une fois dans l'eau le crocodile ne lui laissera aucune chance. Le capybara n'est pas agressif et préfère la fuite au combat.

Paresseux

  Le paresseux est un animal très original avec un corps de 60 à70 cm de long et sa fourrure épaisse et dure de couleur légèrement verte à cause des algues qui poussent pendant la période des pluies. Ces algues lui permettent de se camoufler avec les feuilles des arbres. Le paresseux se déplace très lentement d'arbre en arbre avec ses quatre pattes, celles de devant étant plus longues que celle de derrière. Cet animal incroyable peut tourner sa tête à 270 degrés. Il existe six espèces de paresseux et toutes se différencient par le nombre d'orteils, le nombre de vertèbres dans le cou. Cette espèce est reliée aux armadilles et aux tapirs.

  Il se nourrit de feuilles et ses préférées sont les feuilles d'un arbre appelé le Cecropia. Il reste toute ses journées dans les arbres à manger et à escalader. S'il descend sur terre, il risque fort de se faire manger. Il descendra que pour faire une petite baignade car cet animal est un excellent nageur et il peut rester sous l'eau pendant assez longtemps.

  Pendant la reproduction, La femelle a un petit par an. Elle le garde de 4 à 6 mois environ avant la naissance. Pendant cinq semaines, le petit restera agrippé à la fourrure de sa mère avant de la quitter.

Tapir

  Il existe trois espèces de tapir qui vivent dans différente partie du monde mais celui sur la photo ci dessous vient d'amazone et il s'appelle 'tamandua tetradactyl'. Ce mammifère sans aucune dent, mange des insectes comme les termites et surtout des fourmis. Le tapir a une vue et une ouie peu développée mais il a un très bon odorat. On aurait tendance à dire qu'il fait partie de la famille du cochon mais en réalité, il appartient à la famille du cheval et du rhinocéros. Sa hauteur au garrot est de 70 cm et il mesure 2 m de long.

  Cet animal ressemblant à un cochon au petit poil noir avec trois orteils sur ses sabots, a une particularité : son long nez. Sa petite bouche permet à sa langue de 60cm de long d'attraper les insectes. Ses seuls prédateurs sont les pumas et les jaguars.

  La saison de reproduction est le printemps. Il n'y a qu'un petit par portée qui dure six mois. Le petit vivra avec sa mère pendant deux ans avant de devenir indépendant. Pendant la journée, le tapir nage et mange. Il mange environ 30000 termites et fourmis chaque jour.